mercredi 30 mai 2018

A la découverte des escargots...



Mardi 29 mai, les MS sont montés dans le car pour rejoindre Saint-Bonnet des Quarts où les attendait Christelle Villa. Confortablement installés à l’ombre sur l’herbe près des parcs à escargots, les enfants ont appris comment ces animaux se nourrissaient et se reproduisaient. Ils ont découvert qu’ils hibernaient bien cachés dans leur coquille bouchée par un opercule. Ils ont appris l’anatomie de ces mollusques et à reconnaître leurs prédateurs : les hérissons, les scarabées, les sangliers, les pies, les musaraignes, les vers luisants et certains autres insectes.
Ils ont enrichis leur vocabulaire avec des mots savants comme : mollusque, prédateur, herbivore, hermaphrodite…
Après un temps d’observation par groupe pour découvrir les antennes oculaires, les antennes tactiles, le pied, la bouche, le trou pour évacuer les déchets et pour respirer ; les enfants ont pu savourer des petits toasts au pâté d’escargot. Un régal ! Certains en ont repris plusieurs fois, pendant que d’autres (moins courageux !...) s’occupaient en coloriant un gros escargot. Une pluie violente nous ayant surpris, nous nous sommes retranchés sous le barnum pour la dégustation et le coloriage, puis ce fut le moment tant attendu du… pique-nique !
Avant même d’avoir fini de déjeuner, le soleil était ressorti et nous a permis de nous séparer en 3 groupes :
- Un groupe s’est rendu dans la salle de reproduction où nous avons vu de très gros escargots, les plus gros de l’année dernière qui ont été gardés et qui ont passé tout l’hiver en chambre froide pour être réveillés au mois de mars afin que leurs organes de reproduction soient fin prêts pour le moment de la reproduction. Chaque escargot possède un organe de reproduction mâle et un organe de reproduction femelle, mais il faut quand même 2 escargots pour qu’ils se reproduisent. Chacun des 2 escargots pourra ensuite pondre des œufs. Nous avons eu la chance de voir un escargot pondre ses œufs en direct. Il lui faut 20 minutes pour pondre un œuf, et il peut en pondre une centaine !... Grâce à des boîtes-loupes, nous avons pu observer des œufs et des escargots minuscules qui venaient d’éclore. Les enfants ont été passionnés !

- Un groupe qui confectionnait des escargots en argile avec une véritable coquille.






- un groupe qui assistait à des courses d’escargots ! Le premier qui sortait de la cible dessinée sur une planche de bois avait gagné ! Chaque enfant choisissait son « poulain » et l’encourageait en l’humidifiant et en arrosant la planche de bois pour faciliter sa progression !... Très drôle !
Les enfants sont passés tour à tour dans les 3 ateliers, puis nous avons fêté l’anniversaire de Flavien. Même Teddy Bear, notre mascotte, était là pour l’aider à souffler ses  5 bougies ! Le gâteau au chocolat était vraiment très bon et les bonbons ont beaucoup de succès comme d’habitude !...
Après ce délicieux goûter, nous sommes remontés dans le car où beaucoup d’enfants n’ont pas tardé à sombrer dans les bras de Morphée….

Nous remercions l’APEL  pour sa contribution à cette très belle journée, instructive et amusante !

Pour plus de photos : voyage MS

Si vous souhaitez vous y rendre, voici l'adresse de la ferme hélicicole :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire