Le règlement intérieur




REGLEMENT INTERIEUR

Ecole Ste Marie

 

 

Lécole Ste Marie est un établissement catholique denseignement, privé sous contrat avec lEtat. L’école est une communauté éducative. Son bon fonctionnement nécessite que élèves, parents, personnels, enseignants respectent certaines exigences sans lesquelles une vie communautaire ne peut être possible. Les parents et l’équipe éducative veillent à l’application de chacune des règles du règlement intérieur. Dans le cadre du partenariat éducatif qui fonde le contrat école-famille il est important que l’exigence du respect des règles de l’école soit relayée par les parents et que les enfants entendent le même langage. C’est en adoptant de part et d’autre une attitude de coopération que les enfants acquièrent des repères solides indispensables à leur bonne éducation.

Le règlement intérieur

Le présent règlement intérieur s’adresse à toutes les personnes et concerne toutes les activités liées à l’école Ste Marie (enseignement, sorties et voyages scolaires, cantine, garderie, étude…). Il s’applique à l’intérieur de ses murs et pour toutes activités et voyages organisés par l’école Ste Marie.

Ladhésion aux termes du projet de notre établissement, notamment lengagement de respecter les décisions prises par les équipes éducatives et pédagogiques se réaffirme à travers le règlement intérieur.

Tous les adultes travaillant dans l’établissement sont autorisés à le faire respecter.

Préambule

L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et assure, conjointement à la famille, l’éducation globale de l’enfant et la formation à la citoyenneté. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages.

Les enseignants apprennent aux élèves les connaissances, le savoir et le savoir-faire. Ce sont d’abord les parents qui apprennent aux enfants le savoir être, la maîtrise de soi et le respect des autres.

I. CONDITIONS D’INSCRIPTION

L’école Ste Marie accepte tous les élèves dont les familles reconnaissent et acceptent son appartenance à l’Enseignement Catholique et qui adhèrent à son Projet d’Etablissement.

L’inscription d’un élève est établie pour toute la durée de sa scolarité. Toutefois, le non-respect du présent règlement constituerait une rupture entre l’établissement et la famille et pourrait entraîner une exclusion définitive de l’enfant.

II. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

  • Calendrier scolaire

Un calendrier scolaire basé sur le principe de la semaine à 4 jours est mis en place dans le strict respect du temps obligatoire des enseignants devant élèves.

·         Assiduité et absences

La fréquentation régulière à l’école Ste Marie est obligatoire pour tout élève inscrit.

Il est tenu dans chaque classe un registre d’appel des élèves inscrits. Les enseignants doivent signaler les absents au chef d’établissement au plus tard à la fin de la journée de classe (loi n°2013-108 du 31/01/13-circulaire n°2014-159 du 24/12/14).

  • Toute absence prévue doit impérativement être justifiée par écrit en précisant la date, le motif et la durée d’absence.
  • Pour les absences imprévues, celles-ci doivent être signalées le plus rapidement possible à l’établissement scolaire (avant 8H15) par téléphone ou via Ecole Directe. Si cela s’est fait par téléphone, l’absence doit alors être ensuite justifiées par écrit au retour de l’enfant. En cas d’absence prolongée de plus de 8 jours ou d’une maladie contagieuse, un certificat médical devra être fourni.
  • Les familles dont les enfants sont atteints d’une affection contagieuse doivent en informer l’enseignante dès qu’ils en ont connaissance.
  • Par respect pour les autres, aucun enfant malade (fièvre, diarrhée, …) ne sera accepté en classe. L’équipe enseignante vous contacte si votre enfant présente des symptômes maladifs.

·         La lutte contre labsentéisme scolaire est une des grandes priorités de lEducation Nationale. A ce titre, aucune absence sur le temps scolaire pour une raison non valable, notamment pour un départ anticipé et/ou un retour retardé durant des vacances scolaires, nest autorisée. En cas de non-respect de cette clause de notre règlement intérieur, le chef détablissement pourra être amené à saisir les services de lInspection Académique conformément aux dispositions indiquées dans la circulaire 2014-159 du 24.12.2014.

III. VIE QUOTIDIENNE

1.    Horaires

Être à l’heure est une marque de respect pour son travail et pour celui des autres, un apprentissage à la vie professionnelle future ; aussi nous demandons de bien vouloir respecter les horaires suivants :

  • Garderie : 6H45-8H
  • Accueil dans les classes : 8H-8H15 (jusqu’à 8H30 pour les élèves de TPS – PS)
  • Fin des cours du matin : 11h30
  • Accueil dans la cour l’après-midi : 13H15-13H30
  • Fin des cours de l’après-midi : 16H30
  • Etude surveillée du CP au CM2 : de 16H45 à 18h
  • Garderie maternelle : de 16H45 à 18h15
  • Garderie pour tous jusqu’à 18H15

Les parents sont garants de la ponctualité de leur enfant à l’école. A 8H15 et 13H30 le portail ferme. En cas de retards répétés, la famille sera contactée par la Direction.

  1. Tenue, hygiène, propreté
  • Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue vestimentaire décente et adaptée aux activités de la journée. (On ne voit pas mon nombril, je ne porte pas de jupes ni de shorts très courts, je ne mets pas de tongs ni de chaussures à talons, je ne mets pas de maquillage, mes bijoux sont discrets).
  • Les parents doivent veiller à ce que leur enfant se présente à l’école dans un état de propreté satisfaisant afin de respecter l’hygiène élémentaire nécessaire à toute vie en société (ongles et visage propres, …).
  • En cas d’apparition de poux, les parents feront le nécessaire pour les traiter et le signaler aux enseignantes.
  • En ce qui concerne la propreté, les élèves de 2 ans sont accueillis sous condition d’être « propres ». Des « petits accidents » peuvent faire partie de l’accompagnement de l’enfant mais ils doivent rester peu fréquents.
  1. Effets personnels

Les élèves n’apportent que les objets nécessaires au travail scolaire. L’école décline toute responsabilité concernant la perte ou la détérioration d’objets précieux.

L’introduction d’objets dangereux dans l’établissement est sanctionnée (couteaux, aiguilles, pétards, briquets, allumettes, …).

Par ailleurs sont spécifiquement interdits dans l’établissement :

  • Les téléphones portables, MP3, les jeux électroniques
  • Les chewing-gums et sucettes
  • Les confiseries (sauf autorisation spécifique des enseignantes dans le cadre d’un évènement exceptionnel).
  • L’argent (sauf lié aux commandes de l’APEL)

Toute affaire personnelle vestimentaire ou scolaire des élèves doit être marquée d’une manière indélébile au nom de l’enfant ; l’établissement n’est pas responsable des objets perdus ou volés, cependant le nécessaire sera fait pour les retrouver. Chaque fin de période, les vêtements non récupérés et non notés au nom de l’enfant seront donnés à des associations caritatives.

En cas de prêts de vêtements, les rendre propres et rapidement à l’école.

Les élèves ne doivent être en possession d’aucun médicament. Les traitements peuvent être donnés de manière occasionnelle si nous avons l’ordonnance du médecin et une autorisation écrite de la part de la famille. En cas de problème de santé plus important, un P.A.I doit être signé et réactualisé chaque année avant le 15 septembre.

4.   Restaurant scolaire

La demi-pension est un service non obligatoire. La non-observation du présent règlement, après avertissement, peut aller jusqu’à l’exclusion du restaurant scolaire. La cantine et le self sont des lieux de détente et de calme, les enfants doivent manger proprement, respecter la nourriture, le matériel de la cuisine et la salle. Ils obéissent aux personnes qui les servent et qui les surveillent. En cas de non-respect, un avertissement est donné à lélève et envoyé aux parents. Si aucun changement nintervient, lélève peut être exclu temporairement, voire définitivement, du service de restauration.

IV. SECURITE

1.   Entrées et sorties

L’entrée de l’établissement est interdite à toute personne inconnue de la direction ou du personnel, à toute personne dont le comportement serait inadapté dans une école, à toute personne accompagnée d’un animal.

Seules les familles qui accompagnent ou récupèrent leur enfant à la maternelle sont autorisées à rentrer dans l’école.

Du CP au CM2, l’entrée et la sortie des élèves se font au portail sous la responsabilité d’un adulte de l’établissement.

Pour la sécurité de tous, il est impératif de fermer correctement le portail après chaque passage.

Les places de stationnement et l’espace devant l’école sont du domaine public. Toutefois, nous comptons sur vous tous pour faire preuve de courtoisie et de civisme. Il est donc demandé de stationner en respectant les places matérialisées sur le parking.

2.    Circulation

Chacun doit circuler à pied à l’intérieur de l’école. Les vélos ou trottinettes doivent être tenus à la main.

Aucun enfant n’est autorisé à utiliser les jeux extérieurs en dehors des heures de récréation.

Aucun élève ne peut rester seul en classe ni y retourner sans autorisation.

V. DROITS ET DEVOIRS

1.   Relations école/familles :

La pochette de liaison et l’application « Ecole Directe » sont des outils indispensables à la bonne communication des informations, n’hésitez pas à vous en servir. Toutes circulaires ou consignes devront être signées.

Un panneau d’informations est également placé à l’entrée de l’école.

Lorsque vous désirez rencontrer un enseignant, veuillez avoir l’obligeance de toujours prendre rendez-vous : l’enseignant, s’il n’est pas prévenu, ne pourra pas vous recevoir. D’autre part, pensez à prévenir en cas d’empêchement lors de votre rendez-vous.

L’APEL et l’OGEC peuvent contacter les familles via la boite aux lettres à disposition dans l’école.

Le chef d’établissement est à la disposition de toutes les familles pour tout rendez-vous souhaité.

 

2.   Attitudes et comportements :

Les élèves, comme leur famille, s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants ou du personnel de l’école. Il en est de même pour le respect dû à ses camarades et aux familles de ceux-ci.

Chaque élève a le devoir d’être respectueux des locaux, du matériel et de l’environnement. Toute dégradation commise volontairement par un élève ou sa famille devra être remboursée.

Si votre enfant rencontre des problèmes au sein de l’établissement, il est formellement interdit aux parents de régler des différends personnels avec un élève ou une autre famille à l’intérieur de l’établissement. CXux-ci doivent être exposés soit à l’enseignant soit au chef d’établissement qui prendra les mesures nécessaires.

En cas de désaccord des familles avec un enseignant, il est conseillé de rencontrer d’abord l’enseignant concerné. A défaut, la famille peut s’adresser au chef d’établissement.

VI. SANCTIONS

Sanctions applicables aux élèves décidées en réponse immédiate par des personnels de l’établissement concernent :

  • Les manquements mineurs aux obligations des élèves
  • Les perturbations dans la vie de la classe et ou de l’établissement.

Les mesures possibles sont :

  • Excuse orale ou écrite
  • Rédaction d’une fiche de réflexion
  • Mise à l’écart temporaire du groupe
  • Travail supplémentaire pour l’élève
  • Avertissement informatif transmis aux parents
  • Retenue un soir ou un mercredi matin
  • Réparation matérielle avec facturation possible aux familles
  • Exclusion temporaire ou exclusion définitive : Cette sanction est prononcée en cas d’inconduite notoire ou d’indiscipline persistante. Elle peut entrainer la non-réinscription l’année suivante.

Tout manquement et atteinte à ce règlement intérieur expose l’élève à une sanction. L’enseignant et/ou le chef d’établissement se réserve(nt) le droit de décider de la procédure disciplinaire à mettre en œuvre unilatéralement ou lors d’un conseil de discipline.

En aucun cas les parents ne peuvent lever ou différer une sanction. En cas de désaccord, un échange avec l’enseignant est recommandé.

[1] P.A.I. : Projet d’Accueil Individualisé, seul document autorisant des enseignants à donner des médicaments dans les cas d’enfants souffrant de troubles réguliers (allergies graves, asthme, diabète, …). Il sera signé par le médecin traitant de l’enfant et par l’équipe éducative qui s’engage à le faire respecter.

 Signatures



Partie du règlement intérieur de l’école à destination des élèves

1.   Dès que tu as franchi le portail de l’école, nous sommes responsables de toi. Tu ne dois pas ressortir sans autorisation. N’oublie pas ta carte de sortie si tu es autorisé à sortir seul.

2.   Tu viens à l’école le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi selon le calendrier et les horaires qui te sont donnés au début de l’année et que tu dois respecter.

3.   Le soir, fais ton cartable avec soin et vérifie que tu n’as rien oublié car tu ne dois pas retourner dans la classe sans l’autorisation d’un adulte de l’école.

4.   L’école est un lieu de vie où tu passes beaucoup de temps. Il est important que tu respectes ce lieu pour qu’il reste agréable pour tous. Aussi, tu dois prendre soin de toute chose, dans la classe, sur la cour, dans les sanitaires. Les papiers : à la poubelle ! Pas de chewing-gum ni de sucette à l’école. Si tu salis ou abîmes par négligence tu nettoies et tu répares. Tu dois respecter le travail des personnes qui entretiennent l’école.

5.   Lorsque tu empruntes un livre dans la bibliothèque de la classe ou à la médiathèque tu dois le rendre et en bon état. Si tu le perds ou l’abîmes tu devras le rembourser.

6.   Tu arrives propre et coiffé(e) à l’école. Tu prends soin de tes vêtements, du matériel mis à ta disposition, de ton cartable, de celui des autres. Tu te laves les mains en sortant des toilettes et avant le repas, après chaque récréation. Tu te comportes correctement dans les toilettes : tu respectes les autres et tu ne gaspilles pas l’eau, le savon et les essuie-mains.

7.   N’oublie pas de passer aux toilettes au début de la récréation car tu te ranges calmement dès l’appel de l’enseignant.

8.   Tu viens à l’école avec une tenue simple et adaptée à la vie scolaire. Les dos nus, les T-shirts qui laissent apparaitre le nombril et tongs ne sont pas permis à l’école. Pour ta sécurité, porte des sandales qui tiennent l’arrière du pied.

9.   Pour les cours d’EPS, tu dois avoir une tenue adaptée et des chaussures de sport. Les dispenses de sport devront être justifiées par un certificat médical ou un mot de tes parents.

10. Si tu perds ou si tu trouves un objet ou un vêtement, tu en parles à un adulte.

11. L’école n’est pas responsable des objets perdus ou volés. N’apporte pas d’argent ou d’objets de valeur à l’école : tu éviteras bien des ennuis ! Les téléphones portables sont interdits ainsi que tout objet ou jouet électronique.

12. La récréation est faite pour se détendre et vivre ensemble. Sur la cour évite les jeux dangereux qui peuvent blesser (se bousculer, se porter…). Tu respectes le corps de chacun : tu ne tapes... Tu obéis à l’adulte qui est sur la cour. 

13. La violence et la grossièreté ne sont pas acceptables à l’école comme partout ailleurs. Tu dois savoir te contrôler, et régler un conflit en dialoguant avec l’aide d’un adulte si besoin. Si tu te montres violent ou grossier tu dois t’attendre à être sanctionné.

14. En cas d’accident, de malaise ou de dispute tu préviens l’adulte le plus proche. Si tu t’es blessé on te soignera.

15. Tous les adultes de l’école sont là pour s’occuper de toi. Comme ils te respectent, tu dois les respecter. Tu es poli(e) et attentif(ve) à ce qu’ils te demandent. Pense à dire « bonjour », « s’il vous plaît », « au revoir », « merci ». Ce sont des mots simples qui rendent la vie plus agréable pour tous !

16. Aux entrées et aux sorties – et partout ailleurs – tu rencontres des adultes, des enfants parfois plus petits que toi. Alors, fais attention aux autres, ne passe pas devant tout le monde, et sache t’excuser pour une maladresse.

17. Si tu viens à vélo ou en trottinette, tu dois descendre dès l’entrée de la cour et le ranger dans le local à vélo prévu à cet effet.

18. Si tu déjeunes à la cantine, tu te souviens que des personnes ont mis tout leur savoir-faire pour préparer ton repas et te satisfaire. Tu t’installes dans le calme, les mains propres, tu es poli avec le personnel, tu évites de gaspiller, tu goûtes ce qu’on te sert et tu débarrasses ton plateau après avoir fait vérifier ton assiette par un adulte. Le repas doit rester un moment de plaisir pour tous.

19. Si tu déjeunes à l’extérieur de l’école, tu ne reviens qu’à 13h15 à l’ouverture du portail. Tu ne dois pas trainer devant le portail.

20. Tu respecteras les règles de vie de classe.

21. Tu ne dois pas toucher aux appareils d’éclairage, aux appareils de chauffage – radiateurs, vannes de sécurité - des chaudières (boîtiers rouges dans la cour), aux extincteurs.

22. Tu dois laisser dégagés les différents accès aux bâtiments : perron, portes, fenêtres, etc… Tu ne dois pas déposer ton cartable devant les portes.

23. Tu n’es pas autorisé à circuler dans les couloirs sans autorisation spéciale d’un adulte.

Il t’est demandé de bien connaître et de respecter toutes les règles que tu viens de lire. Si tu oublies ou que tu ne respectes pas ces règles, les adultes sont là pour te les rappeler, ou te les faire relire. Si malgré les rappels et le dialogue avec les adultes, tu négliges de les respecter tu recevras une sanction adaptée.

 Signature de l’élève :