Notre projet d'établissement.

 


     

 

 

« La réussite de chacun » 

Projet d 

Institution Notre Dame 

 

 

Introduction 

 

Pendant longtemps on a pensé que « l’école pour tous », devait offrir une égalité des chances. Accueillir tous les élèves et les conduire sur un même parcours pendant 12 ou 15 ans, devaient donner à tous les mêmes chances de réussite. 

Certes l’Institution Notre Dame accueille tous les élèves mais cet accueil se veut le plus personnalisé possible, soucieux de la réussite mais aussi du bien-être de chaque jeune accueilli. 

Des situations familiales différentes, des capacités intellectuelles inégales, des projets d’orientation variés, des personnalités avec ou sans situation de handicap, tout différencie un jeune d’un autre. Il est donc indispensable de donner à chacun d’entre eux une réponse adaptée. En adoptant une pédagogie personnalisée l’équipe éducative a voulu se donner les moyens de différencier ses enseignements et son accompagnement.  

Tout est ainsi mis en œuvre pour faire grandir chaque jeune en reliant dans un même acte les 3 axes structurant notre projet d’établissement : l'enseignement, l'éducation et l'évangélisation 

L’enseignement, une obligation de différenciation et accompagnement de chacun 

 

« Aimer apprendre »  

 

Ne pas avoir peur ... 

Nous voulons tout d’abord éduquer à la liberté car « la liberté c’est ne pas être conduit par la peur » (Jean Vannier).  Un enfant ne peut progresser si sa seule motivation est la peur. Il doit comprendre qu’il est libre de se tromper, libre de progresser à son rythme, libre de ne pas aimer la leçon, un camarade ou un professeur. Si le jeune comprend qu’il possède bien toutes ces libertés alors il n’aura plus peur. Plus peur d’avoir une mauvaise note, de se faire disputer par ses parents ou un professeur, de ne pas réussir du premier coup son orientation, de ne pas être aimé de tous ces camarades de classe.  

Pour que l’enfant n’ait plus peur il faut l’écouter. C’est le rôle du professeur mais aussi bien sûr de toute l’équipe éducative. En se sachant écouté il reprend confiance en lui et se libère petit à petit de ses peurs ce qui est indispensable à sa réussite. Cette écoute est partout présente à l’Institution Notre Dame car toute l’équipe éducative, élargie au personnel OGEC, sait se rendre disponible pour écouter un enfant en souffrance ou en questionnement.  

La confiance et le respect réciproques font que l’enfant sait pouvoir s’appuyer sur un adulte pour l’aider à trouver des réponses. Il apprend à se confier, il accepte d’être aidé et petit à petit il chemine vers des relations humaines qui le mènent à la réussite. 

Ne pas s’ennuyer ... 

Cycles 1, 2 et 3 : Travail par « ceintures », « petits plateaux », compétences : chaque enfant avance à son rythme. Il peut recommencer son évaluation pour s’améliorer et atteindre son niveau d’excellence. 

  

Cycle 4 « Avenir » :Trouver le sens des apprentissages : Une classe composée de 20 élèves, tous issus de nos élèves de 6°. Une pédagogie adaptée : les apprentissages deviennent concrets. Des projets pluridisciplinaires. Un emploi du temps adapté pour la découverte du monde professionnel. 

Le cycle 4 en 2 ans : En 5°, proposition de ne pas faire la classe de 4°. 

 

Au lycée : Dès la Seconde : Options Latin et Arts Plastiques. En Première : « Devenir un grand orateur ». En Terminale : Aller plus loin dans les programmes pour préparer sa rentrée dans le supérieur. Découvrir tous les aspects de la vie étudiante. 

 

 

« S’ouvrir au monde » 

 

Devenir bilangue 

Dès le cycle 1 et jusqu’en CM2, pratique de l’anglais à raison d’une heure quotidienne d’enseignement dispensé en anglais. 

En CM2, participation au Big Challenge. 

Au collège, une classe « bilangue anglais »suit un programme adapté. En 6ème, une heure de maths et une heure d’histoire géographie sont dispensées en anglais. Puis, s’ajoutent, en plus dans l’emploi du temps : 

  • En 5° : 1h de maths et 1h d’HG  

  • En 4° : 1h de sciences et 1h d’EPS  

  • En 3° : 1h d’anglais pour préparer le diplôme de l’université de Cambridge, niveau B1. 

Au lycée, en Seconde : préparation du diplôme de l’université de Cambridge, niveau B2 et séjour dans un pays anglophone. En Terminale : préparation du diplôme de l’université de Cambridge, niveau C1 / C2 

Ouverture culturelle 

Initiation au japonais de la 6° à la Terminale. 

Voyages culturels :  

Sorties sur une journée pour les classes non concernées par un séjour de plusieurs jours 

En France : châteaux de la Loire, Paris… en CM2 

En Italie en 5ème  

En Grèce en 3ème 

En Espagne en Terminale  

 

 

« Construire son projet d’orientation » 

 

Mieux se connaître 

En 5° : 1 heure / semaine pour apprendre à mieux se connaître et rencontrer des professionnels. 

En Seconde : 1 heure / semaine pour affiner son projet et choisir ses spécialités. 

Découvrir le monde « d’après ». 

En 4° : rencontre avec des professionnels tous les jeudis après-midi. 

En Première : 1 heure / semaine pour découvrir les écoles. 

En Terminale : 1 heure / semaine pour se préparer au post bac. 

Découvrir ses compétences. 

A partir de la 3° : des stages, des visites de forum et notre « Chantier de l’orientation ». 

L’éducation, une vraie mission de confiance accordée aux enseignants 

 

« Eduquer à l’humanité » 

L’école apprend à devenir un être humain.  

On peut montrer à un jeune que ses préoccupations actuelles sont celles de tout être humain depuis des temps reculés : « Pourquoi aimer la vie même quand elle est difficile ? Où trouver des références et des points d’appui pour avancer ? Comment distinguer le bien du mal ? Comment faire des choix sensés ? Nous sommes là sur le terrain de l’éducation. C’est un terrain prioritaire qui ne peut pas être radicalement séparé du terrain de l’enseignement. Le travail sur ce terrain passe évidemment par des personnes et spécialement par les enseignants ». (Monseigneur Dagens)  

 

 
Parents – enseignants : Co-éducateurs. 

Là encore le dialogue, l’écoute sont essentiels. Professeurs, élèves et parents doivent travailler ensemble en toute confiance. Il est impossible de faire progresser un enfant si ce « trio » ne fonctionne pas. Evidemment cela demande du temps : du temps pour les enseignants toujours inquiets de ne pas finir leur programme (d’où la nécessité d’aménager le temps et d’adopter des pédagogies efficaces) et du temps pour les parents qui doivent accepter de se rendre disponibles.  

Les enseignants de l’Institution Notre Dame acceptent cette mission d’éducation. Ils savent qu’ils ne sont pas là uniquement pour enseigner mais aussi pour éduquer.  

En devenant enseignant on se prépare à travailler avec des êtres humains, pas avec des machines. Certes de longues études préparent le professeur à dispenser son savoir mais ce n’est pas là la seule compétence qui lui soit demandée. Il doit savoir prendre en compte la personnalité de chaque enfant pour savoir comment il va pouvoir le mener à son niveau d’excellence. 

 « Eduquer au savoir ce n’est pas remplir un vase mais allumer une lampe » (Claude Béruet). Il ne faut pas « gaver de connaissances » mais toujours donner du sens. L’enfant a besoin de connaitre le monde dans lequel il vit et s’y repérer. Nous ne cherchons pas à « fabriquer » des savants mais à aider un jeune à grandir pour qu’il devienne un adulte responsable et autonome, capable de bien vivre dans son monde. 

 

« Vivre et réussir ensemble » 

 

Apprendre à gérer ses émotions. 

Les enseignants sont sensibilisés à l’impact des émotions sur le fonctionnement du cerveau : comment apprendre ou réussir une évaluation quand on est envahi par une émotion forte telle que l’angoisse ? 

  • Un espace leur est proposé pour s’isoler, effectuer un exercice de respiration et retrouver leur calme.  

  • Pratique de la relaxation, cohérence cardiaque… 

Apprendre à être en relation, à communiquer de manière non violente. 

Lors de la gestion des conflits, les élèves sont accompagnés pour verbaliser et trouver ensemble une solution à leurs problèmes. 

  • Mise en place de médiateurs à partir du cycle 3. 

  • Formations des élèves et des adultes à la CNV (communication non violente) 

 

« Eduquer à la créativité » 

Des créations à partager  

« Etre créatif c’est créer soi-même ce qui n’a pas encore été créé par d’autre ». On pense d’abord aux cours d’arts qui demandent toujours de la créativité mais il y a aussi toutes les autres disciplines. Demander à un enfant d’inventer lui-même les exercices d’échauffement en EPS ou de créer un exercice de géographie pour faire comprendre à ses camarades ce qu’est la densité, sont aussi de l’éducation à la créativité. La créativité c’est, ici, montrer que l’on a compris ou que l’on sait faire et que l’on est capable de l’apprendre à d’autres.  

Créer donne un immense sentiment de satisfaction, permet de sentir la maîtrise d’une connaissance ou d’une pratique. C’est aussi montrer de quoi on est capable. Mais cette créativité n’a de sens que si on la met au service des autres :  

  • créer un exercice pour aider un camarade à réussir,  

  • créer une chorégraphie du spectacle de fin d’année 

  • dessiner le motif imprimé sur un gobelet et le carnet de correspondance,  

  • créer des papers-toys pour le concours de mathématiques 

Tout au long de l’année, à travers les différents « ateliers projets » chaque jeune sera éduqué à la créativité et aura l’occasion de l’exprimer.  

L’usage des outils numériques va aider à la créativité par le travail d’images, de vidéos, de diaporamas, de programmation, …. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’évangélisation, être partisan de la création du monde. 

« Notre mission d’évangélisation » 

 

A la manière de… 

  « Je crois en toi à la manière dont Christ croit en toi, j’espère avec toi à la manière dont Christ espère avec toi, je t’aime à la manière dont Christ t’aime. C’est dans ce « à la manière de » que se trouve le caractère propre de notre école catholique, non pas un caractère que nous aurions en plus et que d’autres n’auraient pas mais un caractère qui joue comme une source et qui irrigue l’ensemble de nos attitudes et de nos discours éducatifs. (…) L’école catholique, c’est celle qui sait accueillir tout enfant, quelles que puissent être ses difficultés, dans sa dignité de fils de Dieu et qui le considère comme une chance. » (Jean-Marie Petitclerc). 

 

Certes nous ne citons pas les Evangiles dans toutes les discussions que nous pouvons avoir avec nos élèves mais, comme le dit Jean-Marie Petitclerc, elles sont la source de nos discours éducatifs. Eduquer à la tolérance, à la solidarité, au pardon et à l’humilité est notre mission quotidienne d’évangélisation.  

 

« Aimez vous les uns les autres » 

 

Eduquer à la tolérance, à la solidarité, au pardon et à l’humilité est notre mission quotidienne d’évangélisation.  

Notre établissement est ouvert à tous les jeunes quel que soit leur origine sociale et religieuse. Cette mixité permettra à tous les élèves d’apprendre à être tolérants en surmontant la peur de la différence.  

A tous, nous voulons donner une culture religieuse et chrétienne. En effet, plus que jamais, il est essentiel que nos jeunes connaissent les différentes religions de notre société. Face à l’actualité, et aux médias, ils doivent être capables d’avoir un jugement personnel critique. 

 

Nos jeunes deviennent alors des êtres aimants et aimés, conscients des forces et faiblesses du monde qui les entoure. 

« En action » 

 

  • Actions menées à l’occasion des temps forts de l’année liturgique : 8 décembre, Noël et Pâques. 

  • Préparation aux sacrements et fête de la foi. 

  • Soutien à des associations avec l’opération « Bol de riz ». 

  • Interventions des prêtres et laïcs référents de la paroisse. 

  • A l’école, des célébrations rythment l’année scolaire.  

  • A partir du CP, une heure hebdomadaire de culture chrétienne. 

  • Interventions des sœurs de Semur en Brionnais « Donner du sens à sa vie ... » avec des témoignages sur « être écolier en Guinée », « rentrer dans les ordres », « savoir pardonner » et « sortir de la toxicomanie ». 

 

  

Conclusion  

 

Suivre sa scolarité à l’Institution Notre Dame c’est : 

 

Pour tous, vivre dans le respect des valeurs de l’Evangile. 

Pour les éducateurs, croire en chaque enfant. 

Pour les jeunes, trouver un tuteur pour bien grandir. 

Pour les élèves, trouver son parcours de réussite. 

Pour les familles, appartenir à une communauté éducative qui partage les mêmes valeurs.  

 

Ce projet d’établissement met tout en œuvre pour que ces cinq vérités soient des réalités.  

Il a été rédigé par une équipe éducative motivée et engagée pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés. 

 

 

 

Rédigé le 17 février 2023 

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