dimanche 4 mai 2014

Rythme scolaire à l’école Ste Marie

Quel est votre choix pour la rentrée scolaire 2014 ?
Pour la rentrée scolaire de septembre 2014, l’Enseignement Catholique gardant la liberté d’appliquer la réforme, l’école Ste Marie conservera l’organisation actuelle sur 4 jours sans modifier ses horaires (8h15 – 11h30 / 13h30 – 16h30)

Qu’est ce qui a motivé votre choix ?
Depuis le début de l’année, l’équipe éducative réfléchit à cette question. Elle a pu participer à une conférence organisée par l’Enseignement Catholique animée par la chrono-biologiste Mme Nicole DELVOLVE. Au vu de son discours, l’équipe a constaté que l’aménagement sur 4 jours ½ avec le mercredi matin ne répond pas mieux au rythme de l’enfant que l’organisation actuelle. Alors pourquoi changer ? Néanmoins, des aménagements sur le temps d’une journée peuvent être effectués pour respecter l’élève. C’est donc le choix qui a été retenu avec un premier changement effectué sur le temps de sieste des maternelles.

Comment s’est effectuée la réflexion ?
Après une première réflexion au niveau de l’équipe enseignante, nous avons choisi avec l’APEL (association des parents d’élèves) d’interroger l’ensemble des parents par le biais d’un questionnaire. La majorité souhaite aussi maintenir l’organisation actuelle. Effectivement leur travail ne leur permet pas de récupérer leurs enfants plus tôt et ils craignent alors des journées aussi longues avec une demi-journée supplémentaire le mercredi matin.
D’autre part, en réflexion avec l’OGEC (Organisme de Gestion de l’école), nous nous sommes rendu compte que le coût financier d’une telle réforme n’est pas négligeable si l’on veut proposer aux enfants des activités qui puissent leur être bénéfiques.

Pour finir, une discussion avec la municipalité a mis en évidence l’absence de contraintes communes entre les établissements scolaires publics et privés. Nous tentons donc d’avoir des rythmes différents entre les écoles à la rentrée prochaine. Il est prévu de faire le point en cours d’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire