dimanche 31 mai 2015

Les TPS-PS découvrent les insectes à la forêt Lespinasse


Jeudi dernier, sous un soleil radieux, 30 enfants de la classe des petits et tout-petits de l'école Sainte-Marie ont pris le bus, pour la première fois pour beaucoup d'entre eux pour se rendre à la forêt Lespinasse.

Arrivés sur place, ils se sont rendus dans la forêt pour écouter des contes sur les "petites bêtes". Les petites fourmis courageuses, la chenille qui se transforme en papillon, l'escargot Margot et mademoiselle scarabée les ont fait rêver tout au long de leur parcours sur les chemins.
Un pique-nique très attendu les a fait patienter jusqu'à l'arrivée de Mathieu Roffet, un spécialiste et ami des insectes qui leur a appris à les observer et à en reconnaître quelques-uns. Puis nous sous sommes rendus dans une prairie où nous n'aurions jamais imaginé trouver autant de "petites bêtes". Nous les avons récoltées avec des filets à papillons que les enfants passaient dans les fleurs et les herbes du pré. Placés dans des petites boîtes munies de loupe, nous les avons observées et nommées avant de les relâcher dans la nature.

La fatigue a eu raison des enfants qui se sont rapidement endormis pour la plupart, bercés par le car. Quelle ne fut leur surprise le lendemain dans la classe quand ils découvrirent un nid de fourmis que Mathieu avait laissé à leur maîtresse ! Ils vont pouvoir continuer à observer et à prendre soin de leurs nouvelles amies, les fourmis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire