Vendredi après midi, une personne bénévole aux Restos du Coeur de l'antenne de Roanne est venue expliquer aux enfants comment cette association fonctionne. A la fin de l'échange, nous avons pu lui remettre un chèque de 278€ correspondant au montant rassemblé lors de la fête du partage de l'an passé.
Voici ce que la bénévole a pu expliquer aux enfants :
"Etre bénévole cela veut dire que l'on fait un travail sans être payé, uniquement pour rendre service à d'autres personnes. Nous sommes 62 bénévoles actuellement aux Restos du Coeur de Roanne. Les Restos du Coeur de Roanne ont ouvert l'hiver 1985 - 1986 après l'appel de Coluche, un acteur et un comique qui ne supportait pas de savoir que de nombreuses personnes souffraient de la faim en France. La semaine aux Restos commence le mardi matin. Nous recevons la nourriture envoyée par le centre de St Etienne et aussi des produits que nous donnent les grands magasins de Roanne. Tous ces aliments sont triés selon leur catégorie (viande, poissons, pâtes, produits laitiers, café...) et mis en rayon comme dans une grande surface ordinaire.
Le mercredi matin et le jeudi toute la journée, les familles viennent choisir la nourriture que les bénévoles leur proposent. La quantité de nourriture que nous distribuons à chaque famille dépend du nombre de personnes que compte cette famille. S'il y a des bébés, nous donnons aussi des aliments pour bébé, du lait, des couches, parfois des vêtements. Il y a 36 bébés de moins de 18 mois inscrits actuellement.
En ce moment, nous aidons 542 familles soit 1244 personnes, 114 familles de plus que l'an dernier en décembre. Ce sont souvent des personnes au chomage, des retraités, des mamans seules avec leurs enfants, ou des travailleurs qui ne gagnent pas suffisamment d'argent. Pour inscrire une famille, nous leur demandons quels sont leurs revenus et leurs dépenses.
L'été nous servons moins de personnes, 145 familles en tout, qui ont vraiment peu de ressources, donc très peu d'argent à dépenser pour se nourrir.
Les Restos du Coeur organisent deux grandes collectes dans les magasins, en novembre et en mars. Vous et vos familles, vous pouvez nous aider, ce qui nous permettra d'aider encore plus de personnes et de nombreux enfants comme vous."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire