samedi 7 juillet 2012

Voyage à Paris des Casquettes Jaunes

Mardi matin, à 4h45, les 23 élèves de CM2 étaient au rendez-vous pour partir à Paris. Dernier au-revoir aux parents et voilà le début de l'aventure. Premier arrêt, nous nous trouvons nez à nez avec notre député.
Arrivés à Versailles, après avoir pris leur repas au pied de la statue de Louis XIV, ils ont pu faire un grand jeu de piste à la recherche des différentes statues des jardins. Il a même fallu utiliser la boussole pour ne pas se perdre. Ils ont eu la chance de pouvoir voir la chambre du roi et la célèbre galerie des glaces. Qu'est-ce qu'ils furent impressionnés face aux tableaux étudiés en classe : comme ils sont grands en vrai !!!

Le soir, ils se sont installés dans leur petite chambre. Quelle joie !

Mercredi matin, debout à 7h30. Et oui la vie parisienne demande du temps : 20 km en 2h !!! Nous n'avons pas l'habitude. Direction l'Assemblée Nationale. Que d'émerveillements face à ce bâtiment magnifique ! Grandeur des salles, sculptures, bibliothèque impressionnante... Ils ont pu voir l'hémicycle et comprendre où travaillaient les députés.
Ils se rendent ensuite à Notre Dame de Paris en suivant les bords de Seine. Belle balade. Pas question de rentrer dans la cathédrale à cause du monde mais on peut admirer l'extérieur.
L'après midi était réservé à la visite du quartier du Louvre en regardant tout ce que Louis XIV a pu laisser comme trace de son passage.
Ils ont été ensuite sur les Champs Elysée en bus pour voir l'Arc de Triomphe avant de rentrer se détendre à l'hébergement.

La victoire de Samotrace
La Joconde
Jeudi matin, il est temps de refaire les sacs. Dernier petit déjeuner avant de reprendre le bus et regagner le Louvre. Après avoir admiré l'extérieur, ils ont pu admirer les trois merveilles du Louvre : La Vénus de Milo, la victoire de Samotrace ainsi que la Joconde. Ce fut aussi l'occasion d'avoir des explications sur les techniques de peintures. Chaque élève a pu faire une petite toile comme les artistes.

Il est alors temps de reprendre le bus pour rentrer... Trois jours, c'est trop court !!!
Tout le monde était fatigué mais ravi de ce voyage.

Nous tenons à remercier :
         l'APEL, l'UDAPEL, le Conseil Général qui ont apporté une précieuse financière.
         M. Nicolin, grâce à qui nous avons pu visiter l'Assemblée Nationale.
         Nicole, notre chauffeur de car

         et surtout Pascale et Emmanuelle qui nous ont accompagnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire