samedi 24 janvier 2015

Les CM2 reçoivent le maître de leurs correspondants réunionnais.

Le vendredi 9 janvier, Hervé M., maître de la classe de l'île de la Réunion qui correspond avec la classe de CM2 est venu répondre aux élèves par rapport à toutes leurs questions.
Voici le résultat de leur interview.

Qu'est-ce que l'île de la Réunion ?
L'île de la Réunion a une superficie de 2500 km². Il y a deux volcans qui ont créé l'île : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Le Piton des Neiges mesure environ 3 000 mètres au-dessus de l'eau mais il y a aussi 4 000 mètres sous l'eau. Le Piton de la Fournais mesure 2 000 mètres au dessus de l'eau mais aussi 4 000 mètres sous l'eau. Ils forment trois cirques. Le plus impressionnant c'est quand il y a une éruption.
St Denis est une ville de la Réunion qui se situe près du littoral. La Réunion est une île de l'Océan Indien. L'île est près de Madagascar et Maurice.
Sur l'île, il y a du sable noir car les volcans ont fait couler des couches de lave sur le sable. Du coup, on ne peut pas se reposer dessus ni marcher car ce sable est vraiment très chaud.

Comment vivent les réunionnais ?
Sur l'île, ils ont différents animaux qui n'existent pas en France. 
C'est le climat tropical avec deux saisons. Il y a des cyclones là-bas qui peuvent être dangereux. On fait alors des alertes aux cyclones : l'alerte orange ou l'alerte rouge. Quand c'est l'alerte orange, les parents viennent chercher les enfants à l'école et tout le monde reste chez soi. L'alerte rouge veut dire que tout le monde reste à l'abri.
Il y a 3h de décalage par rapport à la France. 
Notre plat principal est le carry : nous mangeons beaucoup de riz. Nous mangeons aussi beaucoup en dessert des fruits tropicaux : ananas, mangues... 

Qu'est-ce qu'on trouve à la Réunion ?
La vanille est la meilleure du monde : c'est la vanille Bourbon. C'est un esclave qui a créé la technique pour la vanille : il s'appelle Edmond ALBUIS. 
Il y a aussi la canne à sucre avec laquelle on peut fabriquer du sucre et du rhum.
On a un oiseau qu'on n'a pas en France : le martin : il peut parler et peut être adopté. 
Il existe des arbres flamboyants : ils sont rouge clair. C'est très joli. Il y a aussi des bougainvilliers.

Quelle est la monnaie utilisée à la Réunion ?
C'est l'Euro.

Que trouve-t-on dans la mer ?
Là bas, il y a des requins bouledogues et des requins tigres. Ce sont les plus dangereux et ils ont déjà commis plusieurs attaques : il y a eu des morts, et de grosses blessures. Il y a aussi des mollusques et de grosses baleines. 
Nous avons une barrière de corail : nous n'avons pas le droit de ramasser les coraux car il est vivant.
Si on le ramasse, nous n'aurons plus de belles plages de sable.
L'eau est très profonde sauf la partie qui est entourée par la barrière de corail. 

Comment fonctionne l'école ?
Sur l'île de la Réunion, les enfants parlent le français à l'école et le créole à la maison. Il y a les mêmes types de classes qu'en France : ils apprennent les mêmes matières : anglais, français, maths...
Ils finissent le soir à 15h15 mais ils travaillent le samedi matin. Les vacances sont différentes puisque actuellement les élèves ont un mois de vacances à cause des cyclones.

Comment fonctionne les loisirs ?
Là-bas, les enfants font du foot. Le célèbre joueur Dimitri Payet est réunionnais. 

Anecdotes : 
Il y a environ 100 ans une volaille a disparu. Les réunionnais aimaient tellement cette volaille qu'ils les ont toutes tuées et depuis il n'y en a plus sur l'île : c'est le Dodo.
Quand un métropolitain arrive sur l'île, on le surnomme : le "zoreille" car il tend toujours l'oreille pour comprendre le créole.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire